Historique
Chez les BERNAT on est boucher-abatteur de père en fils. En 1960, Jules BERNAT crée la Maison BERNAT, Jean-Luc prend le relais en 1980 pour officier sur les réceptions, puis devenir Artisan Traiteur en 1989.
La maison se déploie depuis ses origines autour des valeurs de terroir, du sens du goût, du produit frais et de saison, de la matière première de première qualité selon des critères de sélection qui s’articulent essentiellement autour des saveurs et des savoir-faire.
Parcours
Je ne suis pas difficile, le meilleur me va très bien.
Jean-Luc BERNAT assortit cette célèbre citation avec le talent et l’exigence qu’on lui connaît au service de son métier et de ses clients.
Eternel touche-à-tout, Jean-Luc s’est essayé à de nombreux exercices et a officié quasiment dans tous les métiers de bouche : boucher - charcutier - traiteur - cuisinier - rôtisseur - fumaison...
Il a pratiqué au passage toutes les diverses applications de cuissons :
— à l'étouffée (maillote, papillote, braise, graisse, eau chaude etc.)
— à l’argile (croûte)
— au sel (croûte, pâte...)
Savoir-faire
Homme authentique et nature Jean-Luc BERNAT est un véritable artisan comme on n’en rencontre plus beaucoup, un homme de savoir-faire, de goût et de passion.
Il aime...
La simplicité, l’authenticité : meilleurs gages de plaisir.
Croiser sur sa route les meilleurs producteurs.
Honorer le terroir, ses matières nobles et brutes, en extraire tous les parfums.
Travailler le produit pour attiser notre gourmandise et chatouiller nos papilles.
« Té, goûte moi ça ! »
Lorsque vous entendez cette phrase c’est que l’artisan exigeant a trouvé le point d'équilibre où chaque produit travaillé a rendu le meilleur de sa saveur.
De la ferme à l’assiette
La démarche qualitative qui privilégie depuis plus de 34 ans les producteurs de qualité, les produits frais, les circuits courts, est par sa simplicité et son authenticité le meilleur gage du plaisir, du « vrai » retrouvé dans son assiette.